la peinture numérique

La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire.
Un artiste peut peindre sur plusieurs calques (à l'instar des techniques du dessin animé traditionnel), qui peuvent être édités indépendamment.
En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle occidentale, permet le repentir.
La peinture numérique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique ; à cause du gamut réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature, elle ne permet pas non plus d'utiliser des matières réflectives, diffractives ou fluorescentes.
Il est en revanche plus facile de nos jours, avec le coût bas de la mémoire, et les outils de gestion de grandes images sur disque, de travailler sur des grands formats et la possibilité de corriger plus facilement et rapidement avec à la fois une grande précision et simultanément une grande surface.
On retrouve des gommes à effacer, des crayons, des brosses, des peignes et une variété d'outils originaux permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions.
(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_num%C3%A9rique )

PAYS BASQUE .  PAYSAGES .  ORIENTALISME
Quelques exemples de peintures numérique