la peinture numérique

La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. 

En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle occidentale, permet le repentir.

La peinture numérique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique ; à cause du gamut réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature, elle ne permet pas non plus d'utiliser des matières réflectives, diffractives ou fluorescentes. 

Il est en revanche plus facile de nos jours, avec le coût bas de la mémoire, et les outils de gestion de grandes images sur disque, de travailler sur des grands formats et la possibilité de corriger plus facilement et rapidement avec à la fois une grande précision et simultanément une grande surface. 

On retrouve des gommes à effacer, des crayons, des brosses, des peignes et une variété d'outils originaux permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions.

(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_num%C3%A9rique )


Depuis 1999 ...

Je commence ma création en faisant un dessin à la mine de plomb ou à la sanguine que je photographie.
J'ouvre la photo du dessin avec mon programme je réalise à la souris le tableau en utilisant l'outil pinceau et la palette couleurs que j'ai créé.
La difficulté de travailler avec la souris m'a obligé à développé une "écriture" simple, épurée.
La possibilité de "zoomer" me permet de travailler les détails avec précision.
J'imprime sur papier 220 gr des "tirages, épreuve d'artiste" pour contrôler la composition et les couleurs.
Puis, j’emmène à mon imprimeur professionnel le fichier pour l'impression sur toile 400 gr.
Les éditions sont numéroté signée , je fournis un certificat d'authenticité avec chaque exemplaire.

Pays Basque   Paysages   Orientalisme

Quelques exemples de peintures numérique